Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme




Le club de Water-polo de Saint Jean d'Angély fait partis des 5 clubs locaux qui se trouvent en partenariats avec le Comité du Département de la Charente Maritime de la FFSS. 

Le but de cette démarche est de faire découvrir au grand public à travers des initiations, des formations et des démonstrations le secourisme. 


La citoyenneté et le secourisme:


Les gestes qui sauvent :

Assistance, consistant en soins d'urgence, portée aux victimes d'un accident, aux personnes dont la vie est en danger, ensemble des moyens pratiques et thérapeutiques qu'une telle assistance exige. 

Permet à chacun de se former aux techniques et gestes de première urgence. 


La collaboration:


Le club de Water-polo propose des formations de secourisme : 

  • Premiers secours.
  • Premiers secours en équipe (niveau 1 et 2).
  • Secouriste du travail. 
  • ETC. 

Ils permettent d'assurer des postes de secours lors de manifestations terrestre ou aquatique. 

 

Des formations Aquatiques (Nageur Sauveteur) débouchant sur des diplôme de Secouriste Aquatique (BNSSA ou BSB) autorisant la surveillance rémunérée des plages, des piscines, de lacs ou de rivières. 

 


Les activités :


Les piscines d'été : 

Le NCA avec la formation de Secouriste Aquatique qui est enseignée au seins du club à la gérance de 4 piscines d'été du Vals de Saintonge Communauté. 

 

Les diplômés sont répartis sur les piscines d'été pour de la surveillance du public et pour les activités sportives aquatiques (Natation adulte, Aquagym...).

 

Le moto cross: 

Le NCA et ses nombreux secourismes se rend aussi souvent au championnat de moto cross pour tenir les différents postes de secours qui se trouve sur le site. 

 

Et pleins d'autres activités.