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Forum des Associations le samedi  02 Septembre de 9h à 17h  sur la place de la mairie venez nombreux pour vous inscrire et découvrir le NCA


Règlement intérieur

Stationnement à l’arrière du complexe Atlantys,

-Il est interdit de stationner dans l'enceinte de la piscine (place réservée au véhicule Dalkia, CdC, handicapé du mercredi matin), utiliser les emplacements prévus pour le stationnement. Arrêt toléré pour le déchargement du matériel. l'accès pompier et le local chlore doivent constamment rester dégagés. -Ne pas stationner dans le virage, devant la barrière, afin de permettre le passage des bus.

Accès au bassin,

Piscine : L’adhésion au club ne permet pas l’accès aux prestations du complexe ATLANTYS. L’accès du club se fait par l’arrière de la piscine. Le franchissement des barrières, séparant les gradins du bassin, est interdit. L’accès à l’infirmerie n’est autorisé qu’avec la présence d’un entraîneur et que s’il y a blessure. Utiliser le digicode pour entrer dans la structure en appuyant sur une touche pendant les créneaux habituels ou en composant le code affiché sur la porte le jour des événements (compétitions, tournois, etc). Maintenir les portes de sortie fermées, ne pas empêcher leurs fermetures. Ne pas utiliser la porte en bas de l’escalier en colimaçon pour entrer ou sortir des tribunes, mais passer par la porte à digicode. 

Vestiaires : se déchausser dans le couloir. Stocker les chaussures dans le couloir ou sur les tablettes au dessous des portes manteaux, pas de chaussures sur le carrelage. Les parents souhaitant aider leur enfant à se mettre en tenue doivent le faire dans les cabines individuelles. Les vestiaires n’étant JAMAIS fermés à clé, le club ne peut en aucun cas être tenu responsable d’éventuels vols (il est conseillé de prendre un grand sac de sport afin de mettre ses affaires dedans et le poser ensuite dans les gradins au bord du bassin). Ne pas emmener d’objet de valeur (portables, jeux vidéos, etc) ou d’argent. Lors des vacances scolaires et sur les heures d'ouvertures au public, seule la serviette de bain est autorisée au bord des bassins. Une fois pieds nus il faut rester sur les zones carrelées.

 

Toilettes, douches : Le passage aux toilettes se fait avant l’accès au bassin et à la fin de l’entraînement. Il pourra être autorisé exceptionnellement par l’entraîneur durant l’entraînement. Merci de Laisser les toilettes dans l'état où vous les avez trouvées en entrant.

Le passage sous la douche est obligatoire, à l’entrée du bassin. Il est obligatoire d'accéder aux bassins en passant par le pédiluve, il est important d'insister sur ce point en période estivale. Mettre les détritus à la poubelle (bouteilles gel douche vide, etc,..). L’accès au bassin se fait obligatoirement par la zone carrelée. Pour remplir les gourdes et bouteilles utiliser le robinet qui se trouve au bout du couloir (zone carrelée).

Récupération des enfants : Les parents sont tenus de venir rechercher leurs enfants dès la fin des entraînements et lors des retours de compétitions. Un représentant du club sera présent jusqu’à la sortie des vestiaires des adhérents (dans la limite d’une ½ heure après la fin des cours ou d’une compétition).

Déroulement des entraînements,

Horaires :

Tous les adhérents doivent respecter les horaires auxquels leur inscription donne droit, il est interdit de rester dans l’enceinte de la piscine hors des créneaux d’entrainements du club. L’accès aux vestiaires est autorisé 15 minutes avant le début de la séance et les adhérents doivent être sur le bord du bassin 5 minutes avant afin de préparer le matériel et pouvoir commencer à l’horaire prévu. Aucun adhérent ne doit se mettre à l’eau avant l’heure exacte du début du cours, ni rester dans les bassins après la fin de la séance.

Aucun mineur ne peut quitter le bassin avant la fin de la séance. Une demande écrite, signée du représentant légal du mineur, est obligatoire pour que celui-ci quitte seul l’établissement avant la fin de sa séance.

En cas d’absence non justifiée d’un adhérent mineur faisant parti des sections compétitions, le club appellera son représentant légal.

 

Tenue et matériel :

Lors de l’entraînement, en compétition ou en match, le port du short ou du bermuda est interdit. Seul le maillot de bain est autorisé. Lors des compétitions de natation les maillots distendus et élimés sont interdits par les règles fédérales. Lors des matchs de water polo le règlement fédéral stipule que le joueur doit porter deux maillots.

Lors des compétitions et matchs, les membres du  NCA devront porter les équipements aux couleurs du club.

Au début de chaque séance d’entraînement, ou lors de compétitions la pose du matériel est à la charge des adhérents. Il en est de même du rangement de ce matériel à la fin des entraînements.

Le NCA met à disposition des sportifs des installations et du matériel divers. Vous devez respecter ceux-ci. Tout matériel cassé ou dégradé (buts, lignes d’eau, matériel informatique et de sonorisation, véhicule etc…), par une mauvaise utilisation ou par actes de malveillance dans l’enceinte du bassin ou à l’extérieur, feront l’objet d’un dédommagement de la part des responsables de ces actes.        

 

Comportement :

La politesse et la courtoisie sont de rigueur à l’intérieur de l’enceinte de la maison du Water-polo ainsi que sur les bords des bassins.

Les entraînements sont des séances de travail où la discipline et le respect sont primordiaux, aussi tous chahuts ou débordements seront sanctionnés par la commission sportive ou le conseil d’administration,  pouvant aller jusqu’à la résiliation de l’adhésion.

Veuillez respecter les installations, les biens d’autrui et la tranquillité de chacun.

 

Accès à la salle de remise en forme,

Tenue, hygiène, respect mutuel

Il est formellement interdit de pratiquer une activité avec des chaussures ayant servi à l’extérieur.

Le port d’une tenue de sport correcte est exigé. Une paire de basket propre réservée exclusivement à la

pratique des activités de salle.

Par mesure d’hygiène, l’utilisation d’une serviette placée sur les appareils est obligatoire.

L’adhérent s’oblige à l’utilisation des vestiaires avant toute activité au sein du club.

 

Equipements :

L’utilisation des vestiaires, douches, WC, entraine le respect de ceux-ci.

Toute détérioration par l’adhérent entraine des réparations à sa charge.

L’adhérent s’engage à adopter une attitude de respect à l’égard du personnel de la salle et des autres adhérents.

Les barres doivent être déchargées par l’adhérent après utilisation.

L’adhérent se doit d’accepter l’utilisation de ses appareils pendant ses temps de repos.

Matériels

Le respect du matériel mis à la disposition est une nécessité. Le déplacement de tout appareil de musculation ne peut se faire qu’avec l’accord préalable du personnel de la salle. Après chaque utilisation, le matériel de musculation (barre, poids, haltères…).

Pour la sécurité de tous, toute anomalie de fonctionnement d’un appareil doit être signalée.

Ecran, sono, éclairage :

Il faut veiller à éteindre le matériel avant votre départ.

Surveillance vidéo :

La salle est sous surveillance vidéo.

 

Club,

Organisation des séances :

D’une saison à l’autre, le club se réserve le droit de modifier l’organisation des séances ainsi que la répartition des entraîneurs sur les différents cours. Les horaires définis en début de saison sont susceptibles de modifications.

 

Communication :

L’information des membres du club peut être faite :

-Par voie d’affichage, dans le hall de la piscine côté collectif (à coté du bureau du NCA), sur le panneau prévu à cet effet.

-Par courrier.

-Par email.

-Par les entraîneurs au bord du bassin.

-Par le site www.ncangerien.fr

 

Sécurité :

Les adhérents sont encadrés par des entraineurs diplômés. La sécurité est l’affaire de tous, aussi chacun se doit de respecter les consignes de sécurité.

 

Compétitions, matchs, déplacements, frais engagés :

Les sportifs sont informés des compétitions et des matchs par convocation donnée directement  par  l’entraîneur (merci de bien vouloirtoujours vérifier si votre enfant a un message pour vous dans son sac) ou/et par email. Les calendriers des matchs et compétitions peuvent être récupérés au bureau du NCA ou sur le site www.ncangerien.fr

La participation à une compétition ou à un match est obligatoire. En cas de forfait, un certificat médical sera exigé. En absence de ce dernier, les frais d’engagement sont perdus par le club qui se réserve le droit de les réclamer au compétiteur concerné.

Cotisation et prise en charge,

Conditions d’adhésion :

Pour adhérer au club du NCA et avoir accès aux séances, il faut fournir les pièces suivantes :

-Demande d’inscription au NCA (4 volets) avec accord des parents pour les mineurs.
-Règlement de la cotisation annuelle (possibilité de régler en 3 fois).

-Un certificat médical de non contre-indication de la pratique (- de trois mois).

-2 photos (1 pour le dossier, 1 pour la carte d’accès).

-Fiche sanitaire pour les moins de 18 ans.

-Le présent règlement intérieur est à lire avant de valider l’adhésion, afin de le respecter tout au long de la saison sportive. 

En cas d’abandon de l’activité, les cotisations ne sont pas remboursables sauf si cette demande est effectuée avant le 1 Novembre. Le remboursement s’effectuera au prorata à partir de la date du certificat (le montant de la licence sera systématiquement retenu) et le dossier ne pourra être recevable que dans un délai maximum de 15 jours suivant l’arrêt des cours.

La première semaine tient lieu d’une période découverte (donc gratuite).

Le tarif des adhésions comprend la licence reversée à la Fédération Française de Natation (FFN), le reste représente la cotisation au club du NCA. Le club se réserve le droit de modifier chaque année le prix de l’adhésion en fonction du prix de la licence et de l’augmentation des frais de gestion.

 

Responsabilités :

Le club est responsable de tout adhérent, à partir du moment où celui-ci s’est présenté au bord du bassin et a signalé sa présence à son entraîneur. Le club se dégage de sa responsabilité pour tout adhérent ne s’étant pas présenté à son entraîneur au bord du bassin.

Aucun adhérent ne peut participer à la séance d’entrainement sans la présence d’un encadrant de l’association.

Le conseil d’administration, chargé du règlement intérieur, pourra prendre toutes les mesures qu’il jugera utile pour sanctionner le non-respect de ces règles ou un comportement antisportif lors des activités de l’association (entraînements, matchs, stages et compétitions).

Les statuts de l’association ainsi que les comptes-rendus des conseils d’administration sont à la disposition des adhérents sur le site www.ncangerien.frou par demande auprès des entraîneurs par exemple.

 

Assurance :

L’adhésion de la Fédération Française de Natation comprend une assurance responsabilité civile et individuel accident.

Le club est aussi assuré par la FFN.

Le transport dans des véhicules loués par le club, est couvert par l’assurance du véhicule.

 

Prise en charge financière :

            Pour les compétitions, les frais d'engagement sont pris en charge par le club. Lors de déplacements aux compétitions de natation, le club peut organiser les repas afin de réunir les enfants et renforcer l’esprit de club. Pour ce faire une participation de 8€ sera demandée au moment de l’engagement, elle sera exigée lors de l’inscription. Les parents accompagnants les enfants pourront également s’inscrire pour le repas,  le tarif pouvant également être négocié selon le nombre. Les réservations et règlements se feront auprès de l’entraîneur, avant la compétition.

             Pour les stages organisés par le club, une information sera réalisée par l’entraîneur et définira les règles du stage et le montant de la participation. Ce dernier variant selon le coût global négocié, le niveau de compétition et la participation d’autres financeurs ou du club.

Annexe au règlement intérieur concernant l’utilisation, le rangement et l’entretien du matériel

L’utilisation du matériel n’est possible qu’en présence d’un entraîneur, voici les modalités d’utilisation pour les différents matériels :

 

Utilisation et rangement des ballons,

 

-Chaque groupe possède son stock de ballons et ne peut emprunter les ballons d’un autre groupe.
-Chaque groupe dispose d’un filet dans lequel il range ses ballons.

-Chaque groupe dispose d’un crochet ou il accroche son filet de ballons.

-Les ballons sont spécifiques à la pratique du water polo, il est interdit de les faire rebondir sur un mur, sur le sol, de shooter dedans.

-Il est interdit d’utiliser un ballon dans le but de blesser une personne.

-La pression des ballons doit être contrôlée régulièrement.

-Il est interdit de s'asseoir sur un ballon.

-Lors des déplacements les ballons doivent être transportés dans les sacs prévus à cet effet.

-Il est interdit de sortir un ballon de l’enceinte de la piscine  de « ATLANTYS ou de la MAISON DU WATER-POLO » sans autorisation.

-Les ballons réservés pour les matchs ne doivent pas être utilisés régulièrement lors des entraînements.

 

Utilisation et rangement des bonnets de water polo,

 

-Chaque groupe possède son stock de bonnets et ne peut emprunter les bonnets d’un autre groupe.

 -Chaque groupe dispose d’un cintre sur lequel il range ses bonnets.

-Chaque groupe dispose d’un crochet sur lequel il accroche son cintre.

-Les bonnets sont spécifiques à la pratique du water polo, toute autre utilisation est interdite.

-Chaque joueur doit porter un bonnet lors des entraînements afin d’éviter toute blessure.

-Les bonnets réservés aux matchs ne doivent pas être utilisés régulièrement lors des entraînements, ils doivent être séchés avant leur stockage.

-Un inventaire régulier des bonnets doit être effectué.

-Il est interdit de sortir un bonnet de l’enceinte de la piscine de « ATLANTYS ou de la MAISON DU WATER-POLO » sans autorisation.

 

Utilisation et rangement des lignes d’eau,

 

-Il est interdit de monter sur les lignes d’eau.

-Passer en dessous de la ligne plutôt qu’au dessus pour changer de ligne.

-Utiliser les échelles pour remonter sur le bord plutôt que les lignes.

-Vérifier régulièrement la tension des lignes.

-Les lignes d’eau servant au match de water polo doivent être rangées dans le local matériel.

 

Utilisation et rangement des planches et pull boy,

 

-Toute planche ou pull boy doit être rangé en fin d’utilisation.

-Il est interdit d’utiliser les planches ou les pull boys comme projectiles.

-Il est interdit d’utiliser les planches ou les pull boys pour frapper quelqu’un.

 

Utilisation et rangement des drapeaux,

 

-Les drapeaux doivent être rangés sur les crochets prévus à cet effet en bout de bassin.

-Les portes drapeaux doivent être rangés dans le local matériel.

-Les drapeaux doivent être rangés par le dernier groupe qui les a utilisés.

 

Utilisation et rangement des buts,

 

-Le déplacement des buts doit s’effectuer avec attention afin de ne pas détériorer ces derniers.

-Un contrôle régulier de l’état des buts doit être effectué.

-Il est interdit de s’accrocher au montant des buts.

-Chaque but doit être rangé en fin d'entraînement par le dernier groupe qui l’a utilisé à l’emplacement prévu à cet effet (local matériel).

-La dépose et l’enlèvement des buts fixes doivent s’effectuer avec précaution afin de ne pas marquer le carrelage de la piscine (ne pas poser les buts sur le carrelage).

-Le rangement des buts doit s’effectuer à l’extérieur de la piscine ou sous les gradins)

 

Utilisation et rangement des plots,

 

-Les plots doivent être rangés par le dernier groupe qui les a utilisés à l’emplacement prévu à cet effet.

 

Utilisation et rangement de la salle de musculation,

 

-L’utilisation de la salle de musculation doit s’effectuer sur la surveillance d’un entraineur et/ou préparateur physique

-Le matériel utilisé doit être rangé à sa place initiale à la fin de chaque séance.

-Les clefs de la MAISON DU WATER-POLO peuvent être prêtées à un adhérent à la condition :

-Qu’il en soit fait la demande auprès du secrétariat au moins 8 jours à l’avance (pour la réservation).

-Que le local soit restitué dans l’état ou il l’a trouvé (un état des lieux sera effectué par un responsable du bureau avant et après).

 -Si toutefois ce prêt ne s’effectuait pas dans les règles, alors il sera demandé une caution de 100 € (cent euros) pour couvrir les frais d’éventuel dégât, ou pour faire intervenir une entreprise de nettoyage si cela était nécessaire.

 

Entretien de la maison du Water-polo,

 

- Les entraîneurs conviennent ensemble chaque année d’une organisation de la maison du water-polo, il est pour l’instant convenu d’un nettoyage hebdomadaire par chacun des groupes suivant en rotation : Equipe water-polo N1 G, Equipe water-polo N1F, Membres du pôle Espoir. Les bénévoles du club pouvant intervenir à la suite de chaque match N1 pour nettoyer la pièce principale.