UNE ECOLE DE NATATION AGREE Ecole de Natation Française (ENF)
UN CLUB FFN DE COMPÉTITION
LABEL NATIONAL
Un club affilié Fédération Française de Sécurité et de Sauvetage (FFSS)
Groupe Eveil
Groupe École de l'eau
Groupe ENF avenirs et poussins
Groupes Avenirs compétition
Groupes Poussins compétition
Groupe Benjamins et minimes + compétition
Section Sportive 6ème/5ème
Section Sportive 4ème/3ème
Ce test se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.
C'est une découverte de différentes disciplines aquatiques: Le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass'port de l'eau suppose d'en avoir réussi au moins trois.
Video du Test
PassPort de l'eau: Test Plongeon
Vidéo du Test
PassPort de l'eau: Test Natation Course
Vidéo du Test
Passport de l'eau: Test Water-polo
Video du Test
Pass'sport de l'eau: Test Natation Synchronisée
Vidéo du Test
Pass'port de l'eau: Test Nage avec palmes
Le pass'compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass'compétition.
Le NCA s'oriente plus sur les tests Natation et Water-Polo.
En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués :
- la connaissance de l'environnement de la compétition : présentation à la chambre d'appel, respect de la procédure de départ, etc...
- le respect des contraintes réglementaires de l'épreuve (nages et virages).
- la maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées.
Vidéo d'un Pass'Compétition de natation
Pour réussir un ce test, il faut être capable de réaliser deux objectifs. Le premier est un test individuel de tir et l'autre est d'évoluer selon le protocole de déroulement d'un match de water-polo, de connaître et respecter les règles du jeu.
Le premier test est donc un Test individuel qui consiste a faire 5 tirs tout en étant en crise de temps. En moins de 45 secondes, il faut être capable de marquer au moins deux buts en tirant 5 fois minimum.
Vidéo du premier test :
Le deuxième test consiste a participer à un match de mini-polo tout en jouant selon le protocole de déroulement d'un match de water-polo, de connaître et de respecter les règles du jeu.
Vidéos du deuxième test :